Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Mise à jour sur l'intervention policière relative aux manifestations
Le Service de police d'Ottawa et ses partenaires policiers continuent à gérer les manifestations dans le centre-ville d'Ottawa, et nous assurons une évaluation continue de la sécurité publique dans le cadre des événements de la fin de semaine.
Le bilan d'aujourd'hui :
7 personnes furent arrêtées en lien avec diverses infractions, dont voies de fait sur la police
24 véhicules furent remorqués
Aucune blessure n'a été signalée et la police détient le contrôle total des rues de la ville.
La préparation à la manifestation s'amorça jeudi soir, quand les policiers mirent en branle le Plan de contrôle du Centre-ville avec l'apport de multiples ressources de la Police d'Ottawa, la GRC, la PPO, et des services policiers de York et de Windsor.
Vendredi, les services policiers partenaires aidèrent le SPO à surveiller les plusieurs convois de véhicules. Les agents réagirent et s'adaptèrent à un effort concerté et coordonné visant à détourner l'attention des ressources policières afin de s'introduire dans le centre-ville. Plusieurs tentatives furent effectuées pour occuper divers secteurs de la ville, mais celles-ci furent déjouées grâce au soutien d'agents de police et des règlements municipaux, ainsi que de dépanneuses.
Le premier convoi s'arrêta sur l'avenue Lees et refusa d'abord de quitter les lieux. Une personne fut arrêtée à cet endroit et les autres véhicules repartirent quand arrivèrent des dépanneuses.
L'encombrement occasionné par plusieurs convois et des manifestants à pied incita la fermeture complète de la zone d'exclusion de véhicules. Les rues touchées furent rouvertes par la suite, lorsque la situation fut jugée sécuritaire.
Vendredi soir, des unités d'ordre public furent déployées aux environs de Rideau et Sussex afin de disperser une foule agressive et combative. Pour assurer leur protection, les agents étaient munis de matériel tactique dur, dont casques et matraques. Plusieurs personnes furent arrêtées à cet endroit et trois véhicules furent remorqués.
Les plans élaborés au fil des dernières semaines se sont montrés efficaces et continueront d'être mis en œuvre tout au long de la fin de semaine.
Nous souhaitons remercier les résidents de leur patience.
Nous tenons par ailleurs à remercier tous les membres des services policiers, les agents des règlements municipaux, les conducteurs de dépanneuses, les employés municipaux et le personnel des services d'urgence de leur professionnalisme, leur flexibilité, leur travail d'équipe et leur ressort.
Tandis que l'on se chargeait de ces manifestations, on a su répondre aux appels de service à travers la ville.
Des équipes d'enquête, y compris notre Unité des crimes haineux, se trouvent sur les lieux, s'affairant à recueillir des éléments de preuve et à porter des accusations.
Notre plan demeure axé sur la sûreté publique, le maintien du droit de manifester et sur l'application de toutes les lois pertinentes. Nous continuons à surveiller les commentaires en ligne et de source générale en lien avec tous les événements.
Cette opération se poursuivra jusqu'à ce que se terminent les manifestations et événements, et la police restera à l'œuvre au cours de la nuit.
-30-
CONTACT:
Media Relations Section
Tel: 613-236-1222, ext. 5366