Mise à jour sur les préparatifs d'un éventuel convoi en 2023
Nous continuons de suivre de près la possibilité de manifestations axées sur les véhicules tenues à Ottawa ou passant par la ville d'ici la mi-février.
Les résidents et commerçants pourront constater, de temps à autre, une présence policière accrue au centre-ville et ses alentours.
Même si nous ne voyons pas de renseignement spécifique indiquant qu'il y aura des manifestations à grande échelle à Ottawa, il y a une réelle possibilité de tenue de manifestations et nous aurons donc en place des plans en matière de ressources, de logistique, de circulation et remorquage, ainsi que de dotation d'effectif, pour répondre à tout type de scénario, et nous ne permettrons pas aux conditions qui donnèrent lieu au convoi de février 2022 de se reproduire.
Nous évaluons constamment la situation, et demeurons résolus à assurer la sûreté et le bien-être de nos habitants. Nous sommes conscients des inquiétudes de la collectivité et fort attentifs à celles-ci.
Il y a beaucoup à faire et à voir à Ottawa cet hiver, notamment les activités du prochain Bal de Neige. À cette occasion, il y aura au centre-ville des fermetures routières localisées pour mieux assurer la sûreté des piétons, alors que les gens feront la tournée des divers sites du Bal de Neige.
Nous invitons les visiteurs et les résidents de venir à Ottawa et de jouir de la beauté de notre ville. Nous allons continuer à tenir les gens au fait de l'évolution de la situation.
Le chef Eric Stubbs a informé le maire et le président de la Commission de services policiers d'Ottawa des préparatifs d'un éventuel convoi en 2023. (19 décembre 2022) |
Monsieur le maire, madame la présidente, Ce billet a pour objectif de mettre le conseil et le public au fait des préparations entourant une possible manifestation par convoi en février prochain. Plus tôt aujourd'hui, mon équipe de commandement et moi avons breffé la Commission de services policiers d'Ottawa quant aux préparations pour un retour du Convoi de la liberté, envisagé pour février 2023 (Convoi 2,0). Le Service de police d'Ottawa ne permettra pas que se répètent les conditions ayant donné lieu aux manifestations illégales survenues en février 2022. Dès que nous avons appris la possibilité, pour février 2023, d'une manifestation par convoi provenant de l'extérieur de notre ville et de notre province et comprenant divers groupes d'intérêts particuliers, nous avons commencé à rechercher des renseignements, à élaborer un plan opérationnel, à organiser nos ressources, notamment des stratégies d'atténuation relatives aux véhicules, ainsi qu'à nous mettre en relation avec nos partenaires de la PPO, de la GRC et de l'Association des chefs de police de l'Ontario. Il convient de noter que les organisateurs n'ont pas annoncé leurs plans définitifs. Quoi qu'il en soit, notre équipe de liaison policière est en communication avec eux afin de comprendre leurs intentions, de veiller à ce qu’ils soient informés des attentes de notre ville en matière de rassemblement légitime, et de réitérer à nouveau la ferme position du Service de police d'Ottawa et de la Ville d'Ottawa à la suite des agissements illégaux subis en février 2022. En tant que service de police, nous sommes résolus à assurer le déroulement en sûreté de toute manifestation légitime, pacifique et pédestre dans notre ville. Toutefois, comme on a pu le constater dans le cas de manifestations telles que « Rolling Thunder » et lors de la Fête du Canada, notre démarche face aux manifestations a beaucoup évolué au cours de la dernière année. Les manifestations axées sur les véhicules seront interdites d'accès au centre-ville et aux lieux d'importance nationale, et nous prendrons les mesures nécessaires pour préserver la sûreté publique au sein de notre collectivité. Il n'y aura aucune tolérance vis-à-vis des perturbations et des comportements criminels, ni à l'endroit d'individus qui tenteraient de porter atteinte à nos collectivités à l'aide de véhicules. Dans la nouvelle année, lorsque nous disposerons de plus de renseignements, j'en aviserai le Conseil et la population. Ce soir et cette semaine, nous mettrons sur pied un plan de communication comprenant des entrevues avec les médias, des publications dans les médias sociaux, ainsi qu'un communiqué. Nous continuons à suivre de près la situation et nous collaborons avec nos partenaires afin que de tels rassemblements aient lieu dans le respect de la loi, en sûreté, et paisiblement. Eric Stubbs |