Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Une campagne RIDE aura lieu sur l’eau samedi – L’Unité marine propose des conseils pour la sécurité nautique
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le jeudi 20 mai 2021 10 h 15
Ottawa — Du 22 au 28 mai, c’est la Semaine de la sécurité nautique, et la Police d’Ottawa tient à rappeler aux résidents l’importance de la sécurité nautique et leur proposer des conseils pratiques pour assurer la sûreté sur les voies navigables. Le 22 mai, l’Unité marine, de plongée et de sentiers mènera une campagne RIDE nautique afin de sensibiliser la population et veiller à l’application des règles d’une navigation sécuritaire.
Si vous nagez, naviguez, faites de la planche à bras ou du kayak en eau libre, merci de le faire avec prudence. La plupart des gens ne sont pas conscients des courants et contre-courants qui existent en eau libre, et même ceux qui se considèrent de bons nageurs peuvent facilement être dépassés par la situation.
L’alcool
L’alcool reste un facteur qui intervient dans la moitié des décès liés à la navigation. On a tous entendu l’expression « Si vous buvez, ne conduisez pas » et elle s’applique tout autant sur l’eau. La navigation avec facultés affaiblies est une infraction au Code criminel du Canada, et un bateau est un véhicule, tout comme l’est une voiture, en vertu du Code de la route et dans toutes les provinces et territoires. Si vous êtes reconnu coupable d’avoir conduit un véhicule à moteur sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, vous perdrez votre permis de conduire. Par ailleurs, la Loi sur les permis d’alcool interdit la consommation d’alcool sur tout navire ou bateau en mouvement, et ne la permet que dans des circonstances précises lorsque amarré. Ces règles s’appliquent également à tout plaisancier de l’extérieur de la province naviguant en eaux ontariennes.
Matériel de sécurité à bord
Assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire pour votre type de navire et que ce matériel soit en bon état et rapidement utilisable. Un matériel de sécurité est requis, même pour les embarcations à propulsion humaine, telles que les planches à bras. Si vous êtes incertain de ce dont vous avez besoin, vous n’avez qu’à consulter le Guide de sécurité nautique de Transports Canada. Le gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison individuel (VFI) compte toujours parmi les plus importants dispositifs pour assurer votre sécurité. En vertu de la loi, les embarcations doivent avoir suffisamment de gilets de sauvetages ou VFI à bord pour chaque personne et ils devraient être à la taille appropriée des passagers à bord – les enfants ne doivent porter que des gilets de sauvetage pour enfants, bien ajustés à leur taille. Et pour réduire les risques de noyade, chaque personne à bord doit porter un gilet de sauvetage ou une VFI en tout temps.
Soyez prêt
Le permis d’embarcation et la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) est obligatoire sur toutes les voies navigables du Canada. Nous allons jusqu’à vous recommander de suivre un cours de sécurité nautique. Avant de vous aventurer sur les eaux, vérifiez toujours les prévisions météorologiques et maritimes, assurez-vous du bon état mécanique de votre embarcation et de disposer du carburant nécessaire pour votre randonnée. Vous devriez avoir à bord une trousse de premiers soins, ainsi que le matériel de sécurité approprié, ainsi que des coordonnées à utiliser en cas d’urgence.
Gare à votre sillage!
Certaines parties des voies de navigation de notre ville sont extrêmement étroites. Il est donc primordial d’être conscient de la turbulence de sillage générée par votre navire. Un sillage excessif engendré par votre navire n’est pas seulement nuisible à l’environnement (érosion) et à l’écosystème (faune et flore), mais il peut aussi faire des dégâts matériels. Ne l’oubliez pas, vous êtes en tout temps responsable de votre sillage et des dommages qu’il peut occasionner.
Consultez le site web de la Police d’Ottawa pour d’autres conseils en matière de sécurité nautique.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366