Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Quand ne PAS composer le 9-1-1
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mardi 11 avril 2023 14 h 40
Ottawa – À l’occasion de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications, qui a lieu du 10 au 15 avril, nous avons demandé à plusieurs de nos préposés au 9-1-1 de nous raconter quelques-uns des appels les plus farfelus qu’ils ont reçus dans le cadre de leur travail.
« Nous tenons à souligner aux gens que nous serons toujours là pour eux en cas de crise s’ils ont besoin d’une aide policière; dans le doute, téléphonez-nous toujours », a indiqué Russell Lucas, inspecteur aux communications. « Mais nous prions aussi les résidents à user de leur bon sens avant de faire un appel au 9-1-1.”
En 2021, le Service de police d’Ottawa (SPO) traita 667 000 appels de service et le SPO commence à percevoir une hausse du nombre d’appels alors que la ville reprend le cours normal de ses activités après la pandémie.
C’est là une raison importante pour laquelle les appels au 9-1-1 doivent être réservés exclusivement aux urgences.
Voici quelques raisons de ne PAS composer le 9-1-1:
- Une dame appela le 9-1-1, choquée parce que son conjoint refusait de respecter le calendrier convenu de qui pouvait dormir seul dans la chambre principale, et souhaitant que la police intervienne.
- Une autre personne fit le 9-1-1 pour demander l’arrestation d’un barista qui avait mis du sucre dans leur café, considérant que son geste était d’intention malicieuse.
- Une fillette de cinq ans appela, contrariée parce que sa petite sœur de 3 ans n’apprenait pas convenablement à être propre. Lorsqu’on lui demanda d’aller chercher sa maman ou son papa, elle répondit qu’elle ne pouvait pas sortir puisque papa était en train de tondre la pelouse.
« Nos préposés sont à l’œuvre 24 heure sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, et sont toujours là quand on a besoin d’eux », dit l’inspecteur Lucas. « Nous pouvez les aider à faire leur boulot en n’ayant recours au 9-1-1 que quand c’est justifié. »
Lorsque quelqu’un appelle la police, la première voix qu’ils entendent est souvent celle d’un préposé au 9-1-1. Ce sont des professionnels qualifiés dont l’intervention calme et mesurée leur permet de vous apporter rapidement de l’aide quand vous en avez le plus grand besoin. Ils constituent par ailleurs un filin de sûreté pour nos membres qui s’en vont donner suite à ces appels de service.
Cette semaine, nous tenons à prendre un moment pour les remercier de tout ce qu’ils font pour aider notre ville et nos membres à demeurer en sûreté, jour après jour.
En cas d’urgence où vous ne vous sentez pas en sûreté ou pour signaler un crime en cours, composez immédiatement le 9-1-1. Pour tout autre type de signalement, vous pouvez communiquer avec notre Unité de déclaration à la police en composant le 613-236-1222, poste 7300, ou faire un signalement en ligne.
-30-
Contact:
Relations avec les médias
Téléphone: 613-236-1222, poste 5366