Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Conseils pour demeurer en sûreté lors de toutes vos activités cet hiver
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 20 décembre 2023, 11 h 25
Ottawa — Avec l’hiver qui frappe à nos portes, la Police d’Ottawa incite les résidents à la prudence quand ils s’adonneront à leurs activités hivernales favorites et leur propose ses meilleurs conseils et précautions.
Sûreté sur la glace
En cette période de l’année, tomber à l’eau peut être très dangereux. Même les meilleurs nageurs peuvent se retrouver en difficulté, étant donné la faible température de l’eau.
On conseille vivement aux gens de demeurer à l’écart des cours d’eau, petits et grands, en raison du caractère imprévisible de l’eau.
Si quelqu’un, ou un animal de compagnie, s’aventure sur un cours d’eau gelé susceptible d’être dangereux, ne le suivez pas. Faites plutôt le 9-1-1 pour obtenir de l’aide.
Pour connaître les endroits sûrs où patiner à Ottawa, consultez les horaires du patinage libre. Renseignez-vous toujours sur l’état de la glace avant de vous y risquer et respectez toutes les barrières érigées sur les lieux.
Consultez la page sur Les règles et la sécurité de la Ville d’Ottawa pour connaître ses règlements du patinage libre. Vous pouvez également consulter les conseils en matière de sûreté sur la glace de la Croix-Rouge canadienne.
Sûreté sur les pistes
Si vous partez dans les sentiers, dites à quelqu’un où vous allez et à quelle heure vous comptez rentrer. Assurez-vous que votre cellulaire soit complètement chargé, et sachez que la réception téléphonique pourrait ne pas être fiable, pouvant varier selon votre fournisseur de service et votre emplacement.
Lorsque vous circulez en véhicule automobile pour la neige, portez le matériel de sécurité approprié et :
- Assurez-vous d’avoir sur vous une preuve d’assurance valide, une pièce d’identité convenable et un permis de sentier;
- Évitez de faire intrusion. Tenez-vous en aux pistes désignées et à l’écart de toute glace ou cours d’eau;
- Il incombe aux motoneigistes de consulter le site web de la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario pour s’assurer que les pistes sont ouvertes avant de les emprunter;
- Conduisez toujours sobre. Lorsqu’ils font de la motoneige, les résidents ne doivent pas être sous l’influence d’alcool ou de drogue.
- Il est aussi conseillé de faire de la motoneige lorsqu’il fait jour;
- Respectez les limites de vitesse indiquées;
- Circulez en fonction de vos compétences et aptitudes.
Vous pouvez consulter le site web de l’Ontario pour connaître les endroits où vous pouvez, selon votre âge, faire de la motoneige.
Glissade en luge ou traîneau
- Évitez de faire de la glissade dans le noir;
- Respectez toutes les interdictions de passage, barrières ou panneaux d’affichage;
- Inspectez la colline au préalable – évitez les côtes glacées ou entravées d’obstacles tels qu’arbres, rochers, clôtures, etc.;
- Évitez les côtes avoisinant des routes, voies ferrées ou cours d’eau;
- Portez toujours un casque. Il est avisé d’opter pour un casque de hockey ou de ski, puisque ceux-ci sont conçus pour résister aux coups durs et au froid;
- Surveillez toujours les enfants.
Quelle que soit l’activité que vous choisissez, soyez conscient de ses risques, soyez prudent, et prêtez attention à ce qui vous entoure. Voici d’autres conseils pratiques de la CCN et de la Ville d’Ottawa.
-30-
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366