Corps de cornemuses
Le corps de cornemuses du Service de police d'Ottawa fut fondé en 1969 par des agents de la Police d'Ottawa afin de favoriser des liens entre la police et la collectivité, et participer aux services commémoratifs en l'honneur des agents tués dans l'exercice de leurs fonctions.
Cette dynamique fanfare a défilé et joué dans toute l'Amérique du Nord, au Canada comme aux États-Unis. Elle a conquis ses publics par ses styles dynamiques et époustouflants, se produisant au Carnegie Hall de New York, aux Bermudes, en Normandie, au Colorado, à Vancouver, à Cleveland, à Buffalo, au New Hampshire, à Toronto, à Montréal, à l'Île-du-Prince-Édouard et aux quatre coins de l'Ontario.
La Police d’Ottawa appuie ce corps tandis qu'il compétitionne tous les ans partout en Ontario, aux États-Unis et au Championnat mondial de Glasgow, en Écosse.
Depuis les années 1990, le Corps de cornemuse décroché divers titres, notamment le Championnat nord-américain des jeux de Glengarry de classe quatre et le Championnat ontarien suprême de classe deux en 2012.
Le corps de cornemuses porte le tartan « Red Cross » en l'honneur du premier chef de police d'Ottawa, Roderick Ross.
Le corps de cornemuses et sa troupe de danses écossaises compte actuellement près d'une centaine de membres. Les cornemuseurs et les tambours sont des policiers en service ou des bénévoles civils et sont sous la direction du cornemuseur-major Jamie Ritchie et du major-tambour Chris Renwick. Ces derniers sont tous deux des membres assermentés du Service de police d'Ottawa, mais Chris a entamé un nouveau chapitre, celui de la retraite.
Compétition
Pour les compétitions, le corps se divise en deux, compétitionnant dans les classes deux et quatre, récoltant beaucoup de succès. Plusieurs de nos cornemuseurs et tambours actuels concourent individuellement à divers niveaux à travers l'Amérique du Nord et l'Europe. Ils sont remporté plusieurs titres en solo, le plus éclatant étant la médaille d'or en solo remportée lors du championnat mondial du Northern Meeting en 2010 par le cornemuseur-major de classe deux Andrew Hayes. Une importante part du succès du corps doit être attribué à l'ex-cornemuseur-major, et père d'Andrew, le surintendant Pat Hayes, M.O.M., malheureusement décédé en septembre 2005, alors qu'il dirigeait toujours la fanfare.
Moments inoubliables
En 2003, le corps fut invité par le NYPD Pipe Band à se produire à Carnegie Hall dans le cadre du concert commémoratif anniversaire du 11 septembre.
En juin 2005, le corps de cornemuses mit sur pied le « Tattoo » du 150e anniversaire de la Police d'Ottawa, présenté au Centre municipal d'Ottawa, et en fut l'hôte. Près de 500 interprètes, dont quatre corps de cornemuses, ébahirent la foule avec splendeur et apparat en offrant un spectacle envoûtant qui permit de recueillir des milliers de dollars au profit du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario.
En 2005, le corps de cornemuses fut invité aux magnifiques Bermudes, où il prit part à un Tattoo international visant à souligner le 500e anniversaire de la colonie.
En janvier 2007, le Corps de cornemuse du SPO a ouvert le concert de l'étoile du rock Rod Stewart à la Place Banque Scotia dans le cadre de sa tournée Rockin' in the Round.
Le groupe se produisit lors de l'ouverture des Prix Juno 2012, et fut invité, en juillet 2013, à jouer « Mull of Kintyre » avec Sir Paul McCartney lors de son concert à guichets fermés au Centre Canadian Tire d'Ottawa.
Au fil des ans, le Corps de cornemuse a réalisé quatre enregistrements. Ceux-ci furent des projets conjoints mettant en vedette le célèbre ténor canadien John McDermott, le Corps de cornemuses et de tambours de la Gendarmerie royale du Canada, la Musique de la Garde de cérémonie, la fanfare Maple Leaf, ainsi que les « Brigadoons », une fanfare celte de Glengarry. Une bonne part du produit des ventes fut remise à des organismes de bienfaisance, notamment le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, la Fondation Rêves d'Enfants et les Grands Frères Grandes Sœurs d'Ottawa.
Le corps de cornemuses cherche toujours de nouveaux membres de la collectivité disposant du talent nécessaire pour contribuer à la mission de la fanfare.
Championnat nord-américain
Félicitations au Corps, qui se classa au troisième rang lors du championnat nord-américain aux Glengarry Highland Games, le 30 juillet 2016. C'est la deuxième année que le Corps de cornemuses du SPO prend part à la compétition du plus haut niveau (Classe 1).
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le corps de cornemuses et les danseurs du Service de police d'Ottawa!