L’avant-projet de budget 2024
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 8 novembre 2023, 8 h 42
L’avant-projet de budget 2024 met l’accent sur un nouveau plan de dotation,
la stabilité opérationnelle et la réalisation des priorités stratégiques de la CSPO
Ottawa – Cet avant-midi, lors d’une réunion extraordinaire de la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO), le Service de police d’Ottawa (SPO) a déposé son Avant-projet de budgets opérationnel et d’investissement 2024 auprès de la Commission.
L’élaboration de l’avant-projet de budget 2024 fut fortement guidée par la rétroaction du public recueillie au fil de mois de consultation l’été dernier. Cette rétroaction a démontré que l’on continue de s’inquiéter du crime à travers la ville, qu’il faut une approche personnalisée pour la prestation des services policiers au sein des secteurs urbains, suburbains et ruraux, que de nouvelles démarches policières s’imposent pour aborder diverses questions sociales et priorités opérationnelles clés, dont la sécurité routière, la violence faite aux femmes, le vol d’automobiles et la violence armée, des questions qui demeurent importantes aux yeux des résidents.
Le Budget est élaboré pour assurer que le SPO soit en mesure de répondre aux besoins de la collectivité en matière de sûreté publique, dès maintenant et à l’avenir. Il vise à instaurer une plus grande confiance auprès du public tout en menant à bien les priorités stratégiques auxquelles s’est engagée la Commission de services policiers d’Ottawa en 2023. En se concentrant sur ces priorités stratégiques particulières, le Service pourra progresser vers l’objectif prédominant de la CSPO, celui de devenir un partenaire de confiance pour bâtir un Ottawa inclusif, équitable, et sûr.
« Ce budget comprend d’importants investissements dans la dotation du personnel, de la mise au point d’un modèle de police de division, de stratégies d’approche mieux coordonnées, et il se conforme aux directives de la Commission en matière d’une imposition de taxe », a déclaré le chef Eric Stubbs. « Le budget s’aligne directement sur le nouveau Plan stratégique de la Commission (dont l’adoption est prévue pour novembre), rehaussant la sûreté communautaire, favorisant et appuyant un effectif résilient et vigoureux, instaurant la confiance par des partenariats solides, et améliorant l’équité, la diversité et l’inclusion, tout en renforçant notre engagement envers les droits de la personne. »
Faits saillants de l’avant-projet de budget 2024:
- L’avant-projet de budget 2024 donne le coup d’envoi à la Stratégie triennale de stabilisation de l’effectif. En 2024, la stratégie comprendra 25 embauches de croissance ainsi que 40 embauches visant à combler des postes libérés pour des raisons liées à la CSPAAT ou d’invalidité de longue durée. Lorsqu’elle sera complètement mise en œuvre sur trois ans, la stratégie aura totalisé 555 postes assermentés et civils (185 embauches par année), dont l’embauche relative à l’attrition, la retraite, les postes de croissance et ceux libérés en lien avec la CSPAAT ou d’invalidité de longue durée;
- L’élaboration d’un nouveau modèle de police de division conçu en vue d’améliorer la prestation de services aux secteurs urbains, suburbains et ruraux de la ville;
- Des investissements, nouveaux comme continus, dans des priorités stratégiques qui appuient l’équité, la diversité, l’inclusion et les droits de la personne, y compris les activités mises en œuvre dans le cadre de la stratégie DEVENIR2.
- Une démarche, nouvelle et mieux coordonnée, en matière de concertation publique;
- Un investissement continu dans le programme de données du SPO en vue de proposer
au public un meilleur aperçu de la situation en matière de sécurité; - Un examen de la programmation du mieux-être actuelle afin de favoriser la santé de nos membres;
- Donner suite à l’engagement relatif au projet d’Installation Sud;
- Faire avancer la question des interventions stratégiques, opérationnelles et conjointes vis-à-vis les événements publics et manifestations.
Cet avant-projet de budget 2024 propose un survol des ressources et des investissements nécessaires pour que le SPO puisse poursuivre son évolution et son adaptation continues aux besoins de notre collectivité. Nous demeurons résolus à manifester transparence et responsabilisation, à forger des partenariats auprès des diverses communautés au sein d’Ottawa, et à instaurer la confiance publique.
« Le cycle budgétaire de cette année a tiré profit d’une consultation intensive menée afin d’éclairer le plan stratégique de la Commission », a déclaré sa présidente, la Dre Gail Beck. « Mais la période de consultation n’est pas encore terminée. Nous avons hâte de connaître l’avis des gens sur l’avant-projet de 2024. »
Faits saillants financiers du Budget
L’avant-projet de budget opérationnel est conforme aux directives de la Commission et se chiffre à un total de 415,5 M$. En soustrayant le revenu unique, les recettes non fiscales et les recouvrements, le budget opérationnel net du Service de police sera de 372,4M$. À ce niveau, il s’agit d’une hausse de 13,4 M$ par rapport à 2023. Avec une croissance prévue de 1,5% de l’assiette de calcul en 2024, l’augmentation nette de la taxation pour les services de police est de 2,5%.
Exprimé en dollars, cela équivaut à une hausse d’environ 17 $ de la note fiscale du foyer moyen, portant le total à 697 $ pour un foyer urbain moyen.
Économies
Le SPO continue à réaliser des économies, et il représente une part en diminution du budget municipal global. En 2019, le budget du SPO représentait 9,5% du budget municipal, mais il n’en constitue actuellement que 8,9%. Des subventions fédérales et provinciales sont essentielles à ce budget, et nous avons fait une demande auprès de la province pour obtenir un financement pour différents modes de prestation de services, la réforme du cautionnement et la lutte contre le vol de voitures organisé.
En 2024, le SPO entreprendra de nouveau un exercice d’économie. Le Service le fait depuis de nombreuses années et repère chaque année, en moyenne, près de 2M$ en gains d’efficacité. Pour 2024, la cible d’économie fixée par le SPO se chiffre à 2,6M$.
Cette cible d’économie contribuera à optimiser la prestation de service, en plus d’engendrer des occasions de réinvestissement dans d’autres priorités organisationnelles, dont notre Stratégie de stabilisation de l’effectif.
Ayez votre mot à dire...
Le SPO tient à connaître l’opinion des résidents et des gens d’affaires d’Ottawa en ce qui concerne le budget 2024. Merci d’envisager de remplir le questionnaire sur l’avant-projet de budget 2024, que vous trouverez au https://www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/budget.aspx.
Les délégations du public et les questions des conseillers municipaux d’Ottawa seront les bienvenues lors de la réunion du 17 novembre 2023 du Comité des finances et de la vérification, soit à compter de 10 h par Zoom et à l’aide du lien suivant: https://us02web.zoom.us/j/87340374140 [us02web.zoom.us]
Les commentaires seront également appréciés au début de la réunion ordinaire de la CSPO, qui se tiendra le 27 novembre 2023, à compter de 16 h (par Zoom - le lien sera annoncé par la CSPO).
L’adoption du budget 2024 du SPO par la CSPO est prévue pour le 27 novembre 2023. Il sera par la suite étudié et mis au programme pour être approuvé par le Conseil municipal d’Ottawa le 6 décembre 2023.
Vous pourrez consulter une version complète de l’Avant-projet de budgets opérationnel et d’investissement 2024 du Service de police d’Ottawa au https://www.ottawapolice.ca/fr/who-we-are/budget.aspx.
Il est aussi possible d’en faire la demande par courriel en écrivant à Budget@otttawpolice.ca.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366