Budget
Budget 2025
Présentation à la Commission de service de police d'Ottawa
Le Service de police d'Ottawa (SPO) présenta son Avant-projet de budgets opérationnel et d’investissement 2025 à la Commission de service de police d’Ottawa (CSPO) misant sur des améliorations de service et des initiatives de sûreté communautaire.
L’avant-projet de budget, en harmonie avec les priorités stratégiques de la CSPO et la rétroaction de la collectivité, prévoit une hausse de 2,9 % du taux d’imposition et une croissance de l’assiette de calcul prévue de 1,5 %.
« Cet avant-projet de budget fut conçu afin de répondre aux besoins clés d’Ottawa en matière de sûreté publique et nous aidera à mieux servir les résidents et les commerçants de notre collectivité », a indiqué le chef Eric Stubbs. « Il est destiné à combler des lacunes au sein de notre service et met l’accent sur l’instauration de la confiance publique tout en faisant avancer les priorités stratégiques établies par la Commission de service de police d'Ottawa. Le SPO maintient son engagement à devenir un partenaire de confiance pour bâtir un Ottawa inclusif, équitable, et sûr. »
Faits saillants en matière de services
- Modèle de police divisionnaire: le Modèle divisionnaire va continuer à adapter les services policiers aux besoins particuliers des collectivités urbaines, suburbaines et rurales d’Ottawa. En 2025, des effectifs supplémentaires pour les équipes de ressources de quartier, des unités jeunesse et de la circulation, ainsi que les agents de police communautaire, permettront de disposer d’un plus grand nombre d’agents dans des rôles communautaires dans le cadre du Plan de stabilisation de l’effectif. D’ici janvier 2026, une carte opérationnelle actualisée comprendra quatre divisions, réaffectant les agents en uniforme pour mieux servir les divers voisinages d’Ottawa.
- Stratégie de stabilisation de l'effectif: le Service se penchera sur des lacunes critiques à combler au sein d’unités spécialisées et de première ligne, notamment celles de la circulation, de la violence conjugale, des agressions sexuelles et de la violence faite aux enfants, et de la fraude. En 2025, 50 nouveaux postes, dont 32 financés par une croissance prévue de 1,5% de l’assiette de calcul, viendront appuyer la réponse du SPO à la croissance de population d’Ottawa.
- Direction des enquêtes criminelles (DEC): des investissements dans la DEC viendront améliorer les services aux victimes, notamment à l’aide d’une capacité d’enquête accrue et une réponse aux besoins de personnel par l’ajout d’agents assermentés, d’agents spéciaux et de postes civils.
Surveillance par la Commission et participation de la collectivité
« Pour garantir que l’avant-projet de budget réponde aux besoins de la collectivité, la Commission et le SPO ont sollicité la participation des résidents dans le cadre de conversations de quartier, de sondages et de discussions communautaires », a précisé le président de la CSPO, Salim Fakirani. « Les résidents ont souligné un besoin de liens plus solides avec le SPO, une visibilité policière accrue, et une prestation de services réactive, surtout étant donné les taux de criminalité et le nombre d’événements croissants, et les problèmes relatifs à la sûreté communautaire. Parmi les préoccupations clés, on compte la circulation, la violence armée, l’équité, les crimes haineux et la mobilisation des jeunes. Nous sollicitons les commentaires du public sur l’avant-projet de budget et avons prévu accueillir des délégations lors d’une prochaine réunion du Comité des finances et de la vérification.»
Financement fédéral et provincial: nouveaux services
Le SPO est en voie de régler les détails d’un financement des gouvernements fédéral et provincial visant à appuyer les initiatives suivantes:
- Cité parlementaire: une unité consacrée pour renforcer la présence policière aux alentour du secteur de la cité parlementaire.
- Projet de soutien de rechange en santé mentale: plein financement d’un programme communautaire au Centre-ville pour aiguiller certaines interventions liées à la santé mentale vers de fournisseurs spécialisés en services de santé mentale.
- Élargissement du rôle des agents spéciaux: de nouvelles fonctions pour les agents spéciaux dans la lutte contre la fraude, et la cybercriminalité, et en matière d’identité judiciaire et dans les hôpitaux, afin d’atténuer la charge des agents assermentés pour qu’ils puissent s’adonner à leurs fonctions policières fondamentales.
- Unité de police montée: une nouvelle unité pour prêter main-forte lors de manifestations, accroître la visibilité en ville et épauler les opérations de recherche.
- Stratégie d’approche, d’intervention et de mobilisation communautaires (CORE): une stratégie de sécurité concertée et axée sur le marché By et le corridor de la rue Rideau, comptant des initiatives telles que le Centre des opérations de quartier, la police en lieux troubles, et un comité consultatif communautaire pour aborder les besoins évolutifs en matière de sûreté.
- Patrouille consacrée au marché By: une équipe entièrement financée pour accroître la présence policière et la sûreté aux alentours du marché By.
L’avant-projet de budget 2025 du SPO met l’accent sur la sûreté communautaire, le stabilisation de l’effectif, et la prestation stratégique des services, avec en priorité transparence et réactivité aux besoins des diverses communautés d’Ottawa.
Faits saillants financiers
L’avant-projet de budget opérationnel est conforme aux directives de la Commission et se chiffre à un total de 447,5 M$. En soustrayant le revenu unique, les recettes non fiscales et les recouvrements, le budget opérationnel net du Service de police sera de 388,7M$. À ce niveau, il s’agit d’une hausse de 16,3 M$ par rapport à 2024. Avec une croissance prévue de 1,5 % de l’assiette de calcul en 2025, l’augmentation nette de la taxation pour les services de police se chiffrerait à 2,9 % après avoir pris en compte la proportion des frais du paiement à la place de taxes. Exprimé en dollars, cela équivaut à une hausse d’environ 20 $ de la note fiscale du propriétaire moyen. En tout, l’imposition pour les services de police se chiffrerait à 717 $ pour le foyer urbain moyen.
Le SPO continue à réaliser des économies, et il représente une part en diminution du budget municipal global. En 2019, le budget du SPO représentait 9,5 % du budget municipal, mais il n’en constitue actuellement que 8,9 %. Des subventions fédérales et provinciales sont essentielles à ce budget, et nous en sommes à parachever des ententes avec le gouvernement provincial, soit un accord de financement triennal de 48 M$ partagé avec nos partenaires municipaux, ainsi qu’un accord quinquennal de l’ordre de 50 M$ avec le gouvernement fédéral.
Économies
En 2025, le SPO entreprendra de nouveau un exercice d’économie. Le Service le fait depuis de nombreuses années et repère chaque année, en moyenne, près de 2M$ en gains d’efficacité. En 2025, le SPO s’est fixé une cible d’économie de 9,1 M$ afin de répondre à la directive reçue quant à l’imposition de taxe, et comprend une réduction de 7 M$ des apports de paiement sans répartition aux réserves. À court terme, ceci est abordable grâce aux engagements municipaux à refinancer les projets d’immobilisations actuels et à renoncer au versement pour le terrain de l’Installation Sud.
Cet avant-projet de budget 2025 propose un survol des ressources et des investissements nécessaires pour que le SPO puisse poursuivre son évolution et son adaptation continues aux besoins de notre collectivité. Nous demeurons résolus à manifester transparence et responsabilisation, à forger des partenariats auprès des diverses communautés au sein d’Ottawa, et à instaurer la confiance publique.
Ayez votre mot à dire…
Le SPO tient à connaître l’opinion des résidents et des gens d’affaires d’Ottawa en ce qui concerne le budget 2025.
Les délégations du public et les questions des conseillers municipaux d’Ottawa seront les bienvenues lors de la réunion du 4 novembre 2024 du Comité des finances et de la vérification, soit à compter de 9 h 30 par Zoom et à l’aide du lien suivant: https://us02web.zoom.us/j/84951021736.
Les commentaires seront également appréciés au début de la réunion ordinaire de la CSPO, qui se tiendra le 22 novembre 2024 à compter de 16 h (par Zoom - le lien sera annoncé par la CSPO).
L’adoption du budget 2025 du SPO par la CSPO est prévue pour le 25 novembre 2024. Il sera par la suite étudié et mis au programme pour être approuvé par le Conseil municipal d’Ottawa le 11 décembre 2024.
Des questions? Adressez-les à budget@ottawapolice.ca.