Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Application des règlements de la circulation par la première ligne de la Police d’Ottawa
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le vendredi 3 mai 2024, 13 h 16
Ottawa – À compter du 6 mai prochain, les agents de première ligne du Service de police d’Ottawa (SPO) modifieront leur démarche d’application des règlements de la circulation à travers la ville d’Ottawa, afin d’harmoniser ces efforts avec la Stratégie de police communautaire et le projet-pilote de modèle de déploiement divisionnaire du SPO.
Comme l’application des règlements de la circulation doit forcément varier d’un voisinage à l’autre, nos agents de première ligne s’appuieront sur la rétroaction de la collectivité et des conseillers municipaux pour un déploiement stratégique dans des zones problématiques à l’échelle de la ville. En plus de la rétroaction de la collectivité, les agents miseront, pour éclairer leurs stratégies d’application, sur des renseignements du Comité d’examen des collisions mortelles, des données sur les excès de vitesse ainsi que sur des observations de patrouille. Avec l’appui du gestionnaire de circulation divisionnaire du SPO, les mesures d’application employées par les agents de première ligne seront personnalisées pour répondre aux diverses préoccupations des communautés en matière de circulation.
« Les problèmes liés à la circulation sont différents selon les communautés; dans cette optique, nous ajustons notre manière de faire en nous concentrant sur des problèmes qui minent la qualité de vie des résidents et en alignant le déploiement de nos ressources afin d’aborder ces problèmes », dit le sergent Craig Roberts, gestionnaire de circulation divisionnaire de la Police d’Ottawa.
À chaque trimestre, nos agents de première ligne mèneront dix-huit campagnes d’application liées à la circulation, mettant l’accent sur des thèmes tels que :
- Excès de vitesse;
- Manœuvres périlleuses;
- Conduite avec facultés affaiblies;
- Vacarme de véhicules;
- Respect des intersections en zones résidentielles.
En plus des mesures coercitives, des efforts de sensibilisation des conducteurs quant aux comportements sécuritaires au volant seront au cœur de cette nouvelle démarche. « Nous reconnaissons qu’il n’y a pas de solution universelle aux problèmes d’Ottawa en matière de circulation. Par exemple, les soucis de circulation des collectivités rurales diffèrent de ceux de leurs homologues en banlieue ou en ville », précise le surintendant intérimaire de la police de première ligne, Marc-André Sheehy, « il nous importe donc d’être à l’écoute des priorités respectives des collectivités et d’adapter nos plans d’application en conséquence. »
Cette démarche consacrera des ressources du SPO aux questions de circulation à travers la ville d’Ottawa sans compromis à la capacité du SPO à répondre aux appels de service ou à ses délais d’intervention en général.
Pour signaler un problème relatif à la circulation ou pour demander une intervention, veuillez consulter le ottawapolice.ca.
En matière de conduite, merci d’envisager les quelques conseils pratiques suivants :
- Vous soupçonnez un conducteur d’avoir les facultés affaiblies? Composez le 9-1-1 immédiatement.
- La vitesse excessive constitue un risque, tant pour vous que pour tous les autres usagers de la route. Lorsque vous prenez le volant, misez toujours sur la prudence.
- Songez à vos habitudes de conduite et au bruit que produit votre véhicule. Il nous incombe à tous de garder nos quartiers les plus tranquilles et sûrs que possible.
- Votre véhicule, ou celui d’un proche, est-il muni d’un pot d’échappement de marché secondaire ou d’un système d’échappement modifié qui amplifie le bruit au lieu de l’atténuer? Pensez aux effets néfastes du bruit de votre véhicule sur votre voisinage.
- Aux intersections, merci de respecter toute la signalisation et de faire un arrêt complet.
Pour en savoir plus sur la stratégie de police communautaire du SPO et son modèle de déploiement de division, cliquez ici.
- 30 -
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366