Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Bilan positif de la première phase de mise en œuvre de la Stratégie CORE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mardi 26 novembre 2024, 8 h 20
Ottawa — La Stratégie d’approche, d’intervention et de mobilisation communautaires (CORE) de la Police d’Ottawa obtient des résultats positifs.
Une hausse du nombre d’agents à pied en zones prioritaires a donné lieu à une baisse de 17,9 % du nombre d'appels de service et à une diminution de 4,62 % de la criminalité dans l’ensemble des lieux troubles.
De récents accords officiels avec la ZAC Centre-ville Rideau et avec l’Administration du district du marché By ont également conduit à l’identification de vingt adresses à haute priorité pour des vérifications et rapports initiaux de Prévention du crime par l'aménagement du milieu (PCAM).
Ces facteurs de réussite représentent une étape importante de l’amélioration de la sûreté publique et la mobilisation communautaire au centre-ville d’Ottawa.
Même si la Stratégie CORE connait des résultats positifs en matière de réduction de la criminalité et d’amélioration de la sûreté communautaire, Ottawa est toujours aux prises avec une crise de santé publique dévastatrice.
Selon le tableau de bord des surdoses de Santé publique Ottawa, il y a eu 291 décès par surdose présumés en 2023 et 245, à ce jour, en 2024. Cela souligne l'urgence de poursuivre les efforts de collaboration pour soutenir la santé et le bien-être de notre population.
Autres réalisations clés
Centre des opérations de quartier (COQ): depuis son ouverture en juin dernier, le COQ est devenu un carrefour de coordination permettant à divers organismes municipaux de conjuguer leurs efforts, partager des renseignements en temps réel et régler rapidement des problèmes. Le COQ héberge l'Équipe de travail de première ligne (ETPL), réunissant plusieurs partenaires municipaux en vue d’accroître la sûreté et le mieux-être de la collectivité. L’ETPL a élargi sa mission en invitant des organismes et partenaires communautaires à participer à des réunions à titre d’intervenants invités, approfondissant considérablement notre compréhension des besoins des membres vulnérables de la collectivité.
Table d’intervention communautaire intégrée (TICI): la TICI a réuni plus d’une trentaine de partenaires communautaires de toutes sortes, établissant une démarche collaborative pour répondre aux besoins complexes des gens vulnérables. Depuis avril 2024, la TICI a mené 15 interventions, démontrant sa capacité à gérer des dossiers complexes. La TICI s’affaire toujours à consolider ses partenariats avec diverses initiatives communautaires appuyant et guidant des personnes confrontées à des défis en matière de santé mentale et d'accoutumance.
Prévention du crime par l'aménagement du milieu (PCAM): Un financement a été affecté à des améliorations en matière de sûreté et de sécurité des environs. On parle ici d’un meilleur éclairage, du positionnement stratégique de caméras de sécurité, et du retrait de caractéristiques du milieu susceptibles d’engendrer de possibles activités criminelles.
Comité consultatif communautaire (CCC): le SPO collabore de près avec ses partenaires municipaux, dont Services sociaux et communautaires et Santé publique Ottawa, afin de mobiliser les intervenants et consolider les efforts en matière de sûreté communautaire. Le CCC fut réaligné avec des initiatives d’intervenants à l’échelle de la ville, garantissant une démarche coopérative en matière de sûreté communautaire.
Présence policière dans les lieux troubles: la stratégie comprend des patrouilles préventives au sein de huit lieux troubles à priorité élevée, les agents patrouillant à pied au cours des heures de pointe. L’analyse actuelle démontre une nette corrélation entre le travail policier préventif et la diminution du nombre d’appels de service.
La stratégie CORE, lancée en juin 2024, aborde les défis particuliers auxquels font face le marché By, le couloir de la rue Rideau, et Côte-de-Sable Nord. Il s’agit d’une stratégie de police communautaire préventive, fondée sur les faits, et assurant une présence au bon endroit et au bon moment. La stratégie englobe cinq initiatives liées entre elles: le Centre des opérations de quartier (COQ), la Table d’intervention communautaire intégrée (TICI), la Présence policière en lieux troubles avec dissuasion ciblée, la Prévention du crime par l'aménagement du milieu (PCAM), et le Comité consultatif communautaire (CCC).
Ce mois-ci, le SPO présenta son Avant-projet de budgets opérationnel et d’investissement 2025 à la Commission de service de police d’Ottawa (CSPO), misant sur des améliorations de service et des initiatives de sûreté communautaire telles que la stratégie CORE. Le SPO est en voie de régler les détails d’un financement du gouvernement provincial pour maintenir son appui envers cette initiative.
Alors qu’avance la stratégie CORE, le SPO amorcera une nouvelle stratégie de dissuasion ciblée visant à aborder la question des récidivistes. Cette méthode allie une rigoureuse application de la loi et des services de soutien envers des individus à risque élevé de récidive. L’étape suivant comprendra également une meilleure analyse de la criminalité, des patrouilles stratégiques, la résolution de problèmes, et une participation accrue de la collectivité. Ces changements comptent aborder les enjeux propres à chaque lieu trouble en faisant appel à des solutions guidées par les données et éclairées par la collectivité.
Le succès de la stratégie CORE démontre le rôle déterminant des partenariats communautaires pour actionner le changement positif. Le SPO demeure engagé dans l’évaluation continue, le perfectionnement, et l’expansion de ces initiatives pour encore rehausser la sûreté publique au centre-ville d’Ottawa.
Un rapport complet sur l'état d'avancement de la stratégie CORE est disponible à l'adresse suivante : https://pub-ottawa.escribemeetings.com/filestream.ashx?DocumentId=213341
- 30 -
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366