Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Déclaration sur la violence faite aux femmes et la violence sexiste – Novembre 2024
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le lundi 25 novembre 2024, 8 h 40
Ottawa — Le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes (VFF), journée d’importance annuelle qui amorce les « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe ».
En août dernier, le Service de police d’Ottawa fut le premier service de police à employer le terme « féminicide » pour rapporter la mort d’une femme aux mains de son partenaire; depuis lors, nous avons rapporté un autre cas de féminicide découlant cette fois d’un lien familial.
L’emploi du terme « féminicide » est une étape importante de reconnaissance de l’épidémie de violence à l’égard des femmes au sein de notre collectivité et notre société en général. La violence entre partenaires intimes (VPI) demeure un problème continu; en 2021, on nous a signalé 6385 cas de VPI, en 2022, 6544 cas nous furent signalés, et en 2023, 6594. Jusqu’ici en 2024, 5891 signalements de VPI ont été faits (jusqu'au 22 novembre).
Le Service de police d’Ottawa maintient son soutien envers tous ceux et celles au sein de notre organisation et notre ville qui s’affairent à protéger de la violence les femmes, filles, et personnes LGBT+. Nous allons continuer à consolider nos efforts pour contrer la VPI et appuyer les organismes à Ottawa s’acharnant à mettre un terme à la VFF et à tout violence sexiste.
Comme par les années passées, nous reconnaissons et appuyons la Campagne du ruban blanc.
« Notre Service s’est engagé à écouter et à croire les victimes et survivantes de violence sexiste, tout en épaulant les efforts de nos partenaires communautaires se consacrant à aborder cette sérieuse question. Nous reconnaissons par ailleurs que de nombreux facteurs peuvent contribuer à la violence sexiste », a indiqué le chef Eric Stubbs. « Le Service se consacre à élaborer une culture, des politiques et des méthodes pour favoriser un milieu de travail exempt de toute forme de violence, de harcèlement et de discrimination. »
En 2022, la Police d’Ottawa s’allia au Centre de recherche et d’éducation sur la violence faite aux femmes et aux enfants de l’Université Western pour la mise au point d’un outil visant à identifier des cas où une intervention précoce serait opportune pour réduire le risque. Nous avons travaillé sans relâche à la mise au point de l’outilleuse, et espérons en faire le lancement en début 2025, d’abord dans le cadre d’un projet pilote, puis dans l’ensemble du Service.
Tout au long de cette année, nous avons poursuivi notre collaboration avec nos organismes partenaires dans le cadre de plusieurs initiatives visant à rehausser nos efforts de prévention et d’intervention face à ces questions. Nous sommes en train d’actualiser nos protocoles pour œuvrer plus efficacement auprès des refuges pour femmes de la région; nous avons reçu nos partenaires communautaires lors de nos journées de formation en patrouille afin de sensibiliser nos agents de première ligne aux réalités qu’affrontent les victimes et survivantes de maltraitance. L’avant-projet de budget 2025 appuie des initiatives tenant compte des traumatismes, dont un projet pilote de signalement virtuel de certains événements, diminuant pour les victimes les délais d’attente d’une intervention policière en personne.
Nous poursuivons notre collaboration avec les organismes locaux de lutte contre la violence faite aux femmes pour que ceux-ci étudient nos dossiers et nous proposent une rétroaction vis-à-vis nos démarches. Ces examens portent sur autour de 400 dossiers par année.
- 30 -
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366