Connecté et protégé
Le Service de police d'Ottawa (SPO) s'est allié à la Fondation MedicAlert Canada, dont le programme Connecté et protégé vise à rehausser la sûreté des membres les plus vulnérables de la collectivité.
Depuis plus de 55 ans, MedicAlert protège plus d'un million de Canadiens, et s'est associé avec des services policiers à travers le Canada pour mettre sur pied, dans le cadre du programme Connecté et protégé, une base de données nationale des autistes et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Ce service à caractère unique donne aux intervenant d'urgence et aux fournisseurs de soins de santé l'accès rapide et sûr, tous les jours et à toute heure, au profil médical électronique de l'abonné.
Ce partenariat aide à accroître la sûreté de nos résidents. Ceux qui s'inscriront au programme apporteront à la police des renseignements essentiels sur leur trouble médical, afin que nous puissions leur venir en aide le plus vite et le plus efficacement possible.
Pour vous inscrire, rendez-vous au medicalert.ca/fr-ca/abonnement
Tout membre du groupe vulnérable de la population peut faire ajouter ses renseignements à la base de données de MedicAlert en vue d'aider la police à leur prêter assistance en cas d'urgence.
Avantages de Connecté et protégé |
Ce programme améliore les renseignements qui sont relayés aux agents de première ligne au moment d'intervenir relativement à des appels de service. Ceci accroît à la fois la sûreté des agents et celle de l'abonné, les agents intervenants étant mis au fait de tout facteur susceptible d'affecter l'interaction avec les policiers, les ambulanciers paramédicaux ou autres intervenants d'urgence. |
Accès à la base de données |
L'usage de la base de données sera restreint à quelques administrateurs formés, qui relaieront l'information pertinente au besoin. Celle-ci comprendra des renseignements à jour sur les patients, dont une photo récente, et en cas de maladie d'Alzheimer ou de personnes disparues - l'historique d'égarement, ainsi que les coordonnées de personnes-ressources en cas d'urgence. Comme cette base de données sera tenue à l'échelle nationale, les policiers disposeront instantanément de renseignements sur les personnes vulnérables en visite dans d'autres villes au Canada. La Fondation MedicAlert Canada fut établie en 1961 pour répondre à un besoin de protéger les membres les plus vulnérables membres de la société. Ses simples bracelets argentés sont reconnus à l'échelle mondiale comme signal, aux intervenants de première ligne, d'un trouble médical existant. |
Foire aux questions
Comment peut-on s'inscrire auprès de MedicAlert? |
Vous pouvez vous inscrire vous-même, ou inscrire un membre vulnérable de votre famille, ici: medicalert.ca. |
Comme cela peut-il aider la police dans son travail? |
Par exemple, on serait informé d'un enfant autiste qui n'aime pas être approché de face, mais qui réagit mieux si on l'aborde par la gauche. Tous ces types de renseignements seront consignés au dossier MedicAlert et transmis à l'agent sur les lieux. En outre, au fur et à mesure que d'autres services policiers adhèrent au programme, la base de données prendra une ampleur nationale. Cela signifie que nous pourrons examiner l'historique de gens ayant des troubles médicaux en visite à Ottawa de l'extérieur. Cela augmentera non seulement la sûreté des résidents, mais aussi celle des agents. |
Quels en sont les frais? |
Le coût annuel du service est de 129,99 dollars plus les frais d'inscription. |
Qui a accès à cette base de données? |
Au SPO, seul un petit nombre d'administrateurs seront en mesure d'accéder au portail de MedicAlert et de transmettre l'information aux agents de première ligne. Ces mêmes administrateurs suivront une formation à cet égard. Le SPO ne partagera ces renseignements avec aucun autre organisme de la ville. On n'y aura recours qu'en cas d'urgence. |