Programme des oursons
Une douce étreinte, un peu de réconfort, et un ami en peluche pour la vie.
Les agents de la Police d’Ottawa sont dotés d’un atout particulier pour réchauffer le cœur d’un enfant : un nounours.
Chacune des auto-patrouilles de la Police d’Ottawa est munie d'oursons en peluche pour permettre aux agents, à leur arrivée sur les lieux de situations d’urgence, de s’en servir pour réconforter et détourner l’attention d’un enfant au sein d’une situation pouvant s’avérer traumatisante.
Ces animaux en peluche produisent un effet apaisant, offrant le réconfort et un objet tangible à étreindre en des moments difficiles, en plus d’aider à forger un lien entre l’agent et l’enfant. Par ailleurs, les répercussions psychologiques d’une situation traumatisante peuvent être atténuées en faisant passer l’attention de l’enfant de la tension du traumatisme au réconfort apporté par l’ourson.
Dans quelles circonstances remet-on un ourson à un enfant?
Malheureusement, les enfants sont parfois confrontés à des problèmes adultes. Un nounours peut servir à distraire un enfant au sein d’une situation susceptible d'être traumatisante. À titre d'exemples, des cas de contrôle routier, de violence familiale, d'enfance maltraitée ou négligée ou des urgences médicales.
J’ai des oursons légèrement usagés. Puis-je en faire don au programme?
Depuis la mise sur pied du Programme des oursons, nous avons dû poliment refuser les dons, de la part de la population, d’animaux en peluche, comme nous devons faire en sorte que les oursons soient d’une taille uniforme, hypo-allergéniques, et flambant neufs.
Les questions touchant aux dons peuvent être adressées à TeddyBearMail@ottawapolice.ca.
Veuillez noter que le Service de police d’Ottawa n'accepte pas de dons pour ce programme. Si l'on vous a sollicité pour faire un don au programme, merci de faire un signalement à propos de cette possible arnaque.