Introductions par effraction
La Police d'Ottawa enquête sur toutes les entrées par effraction résidentielles et commerciales. Les gens confondent souvent, par mégarde, une introduction par effraction et un vol, ou ils emploient le terme « cambriolage »; il ne s’agit pas du même délit.
Une introduction par effraction est l’infraction commise lorsque quiconque s’introduit illégalement dans un endroit en vue d’y perpétrer un acte criminel.
Un enquêteur examine chaque affaire pour la résoudre ou pour tâcher d’établir un lien entre ce crime et d'autres introductions par effraction.
Faites le 9-1-1 si vous croyez que quelqu'un se trouve toujours à l'intérieur de votre résidence ou votre commerce. Sinon, signalez une introduction par effraction auprès de notre Unité de déclaration à la police en composant le 613-236-1222, poste 7300.
Si vous avez des renseignements à ajouter à un rapport existant, prenez avec l'enquêteur ou avec Unité de déclaration à la police (au 613-236-1222, poste 7300) avec le numéro de dossier qui vous a été attribué.
Conseils en matière de prévention du crime
- Donnez à votre logis l'apparence d'être occupé. Si vous vous absentez un certain temps, confiez à un parent ou un proche fiable la mission de veiller sur les lieux.
- Prenez en photo vos objets de valeur.
- Notez les numéros de série et de modèle de vos vélos, téléphones intelligents et autres appareils électroniques.
- Si un numéro de série ou autre identifiant est gravé sur des bijoux ou autres articles, ces articles peuvent alors être ajoutés à la base de données du CIPC (Centre d'information de la police canadienne) en tant que biens volés. Donc, si un autre agent de police ou service policier se renseigne sur le numéro de série ou le burinage, il saura qu'il est volé et d'où il provient.
- Songez à activer l'appli « Localiser mon iPhone » sur tous vos appareils Apple, etc. Cette mesure peut indiquer aux policiers où se trouve un appareil volé.
- Si des cartes bancaires ou de crédit sont volées lors d'une introduction par effraction, ez votre banque pour annuler les cartes, et demandez à leur service de sécurité si les cartes ont été employées lors de transactions frauduleuses, complétées ou tentées. Ces transactions sont généralement captées par la vidéosurveillance d'un commerce.
- Verrouillez les portes de votre voiture et celles de votre garage.
- Lorsque vous travaillez dans l'arrière-cour, fermez votre porte de garage afin que les gens ne puissent pas voir ce que vous y entreposez.
Questions courantes
Je crois que quelqu’un tente de revendre en ligne des biens volés chez moi. Que dois-je faire? |
Faites une capture d'écran de l'annonce, en incluant tout numéro de téléphone pour joindre le vendeur, ainsi que le numéro de l'annonce. Faites-nous parvenir la capture par courriel au info@ottawapolice.ca ou communiquez avec votre enquêteur attitré et envoyez-lui directement la capture par courriel. Pour que l'enquêteur soit en mesure de saisir les biens en question et de peut-être porter des accusations, il devra pouvoir prouver que les articles vous appartiennent bel et bien. C'est là où une photo de l'article, des attributs distinctifs ou des numéros de série seront déterminants. Ne tentez pas de er le vendeur ou de lui tendre un piège. Communiquez immédiatement avec votre enquêteur et faites-lui part des coordonnées du site et laissez-lui se charger du suivi. Il peut être extrêmement dangereux de communiquer avec le receleur vous-même. |
Mes biens me seront-ils rendus si la police fait une arrestation? |
Nous ferons tout notre possible pour que les biens soient rendus à leur propriétaire légitime. Malheureusement, la plupart du temps le suspect s’affaire à se débarrasser des biens volés le plus vite possible. Il est probable qu’il les vende ou les jette, sans égard à leur valeur sentimentale. Toutefois, si des biens sont récupérés, nous interrogerons notre base de données pour en retracer le propriétaire. |
Serai-je avisé sur quelqu’un est arrêté? |
Si une arrestation est faite et des accusations sont portées, l’enquêteur communiquera avec vous et vous demandera de remplir une « Déclaration de la victime ». Il s’agit d’un formulaire qui vous permet d’expliquer à un juge, dans vos propres mots, la manière dont ce crime vous a affecté, dont il pourra tenir compte lors de la détermination de la peine à imposer. |