Agressions sexuelles et violence faite aux enfants
Une agression sexuelle n'est jamais de votre faute.
Une agression sexuelle est définie comme toute activité sexuelle non sollicitée. Elle comprend tout attouchement, tout baiser, tout câlin, tout attentat à la pudeur ou tout geste de pénétration non désiré.
Elle peut survenir une fois, plus d'une fois ou même à répétition sur de nombreuses années. Si l'agression sexuelle est survenue il y a des années de cela, les souvenirs peuvent être réprimés et vous ne vous souviendrez de ce qui s'est passé qu'après un déclencheur.
L'agression sexuelle peut toucher les femmes, les filles, les garçons, les hommes et les personnes transidentitaires de tous âges, de toutes races et de tous antécédents culturels.
Un particulier peut être sexuellement agressé par des inconnus, des partenaires, des rancards, des collègues, des connaissances ou des membres de sa famille.
Les personnes en postes d'autorité et les professionnels peuvent également commettre une agression sexuelle.
L'agression sexuelle est un geste criminel, qu'importe les liens existant entre survivants et agresseurs.
Enquêtes sur les agressions sexuelles et de la violence faite aux enfants
L'Unité des agressions sexuelles et de la violence faite aux enfants de la Police d’Ottawa est une équipe d'enquêteurs dévoués qui se penchent sur les affaires d'agression sexuelle à l'endroit d'adultes et d'enfants, ainsi que celles de maltraitance et de négligence d'enfants.
Par ailleurs, l'Unité d’exploitation sexuelle d’enfants sur internet est chargée d'enquêter sur l'exploitation des enfants sur internet, la pornographie juvénile et le leurre d'enfant.
Nos enquêteurs collaborent avec un éventail de partenaires et les autres sections du Service de police d'Ottawa en vue de soutenir celles et ceux qui se manifestent pour raconter leur vécu. Ce soutien comprend des services de consultation psychologique, ainsi que d'évaluation, d'accueil et d'aide.
Plus de détails
Ressources
-
- Centre de détresse d’Ottawa et la région (Détresse: 613-238-3311; Crise: 613-722-6914 ou 1-866-996-0991; Texto 343-306-5550, de 10 h à 23 h)
- Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) (Ligne de soutien: 1-877-336-22433)
- The Sexual Assault Support Centre of Ottawa (Soutien confidentiel à toute heure -- en anglais: 613-234-2266)
- Centre de la santé de l'Université d'Ottawa
- Clinique de santé-sexualité de Santé publique Ottawa
- ConnexionSanté Ontario
- Cyberaide.ca, Exploitation sexuelle d'enfants
- Programme de soins aux victimes d’agressions et d’abus sexuels du CHEO (613-737-7600 x2939)
- Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire de l’Hôpital d’Ottawa (613-798-5555 x13770, sa_dv@toh.ca)
Rapports trimestriels sur les délits sexuels
2023 |
2022 |
2021 |
2020 |
T1 - indisponible |