Bandes et armes à feu
Aidez-nous à assurer la sûreté des quartiers.
Nous apprécions l’information que nous recevons de la part de résidents des environs préoccupés par la santé de leur collectivité. Vos indices nous aident à classer des affaires et à chasser la violence des quartiers.
Si vous êtes témoin d’activités liées à la drogue ou aux bandes dans votre collectivité, il y a plusieurs façons de nous en faire part.
- Parlez à un préposé de notre Unité de déclaration à la police en composant le 613-236-1222, poste 7300;
- Faites un signalement en ligne;
- Faites un signalement anonyme auprès d’Échec au crime.
Parmi les grandes priorités du SPO, on compte celle de s’attaquer efficacement à la question de la violence de rue dans notre ville.
Le SPO est l’un des 21 organismes partenaires qui ont participé à l’élaboration de la Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue et à la violence de rue. Ce plan mise sur une approche à quatre piliers en vue de résoudre les problèmes liés à l’activité des bandes.
Se sentir en sûreté dans sa propre collectivité, c’est un droit. Vous pouvez consulter le rapport technique (en anglais seulement) sur le site web de l’organisme partenaire Prévention du crime Ottawa. Le rapport comprend une analyse approfondie des données recueillies lors de plusieurs initiatives de recherche et consultations menées auprès de la collectivité et de jeunes à risque.
L’approche stratégique interne du SPO repose sur quatre piliers clés dont fait état la Stratégie:
- Cohésion de quartier: Accroître la résilience des enfants, des familles et des collectivités par des relations positives dans des quartiers touchés par la violence de rue.
- Prévention: Adopter des approches inclusives et préventives en matière de développement social, de mesures contextuelles, d’éducation, de sensibilisation et de police communautaire.
- Intervention: Identifier les possibilités d’intervention auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, dont ceux à risque, s’apprêtant à se joindre à une bande, ou cherchant à délaisser la vie en bande.
- Application de la loi et répression: Mener une application de la loi ciblée, soutenue et efficace.
Nous avons coordonné et mis en œuvre des mesures proactives au sein de plusieurs sections du SPO, notamment celles des enquêtes criminelles et des opérations de première ligne, du Centre des opérations stratégiques de la Police d’Ottawa, des Équipes de ressources de quartier, des agents de police communautaire, de nos services de circulation et de nos unités tactique et canine. Cette coordination veille à ce que tous les agents s’affairant à réduire la violence de rue disposent des mêmes protocoles et mandats pour contrer avec efficacité ces activités dont nous sommes témoins dans la collectivité.
Ressources
- Jeunesse Ottawa est un organisme à but non lucratif spécialisé dans les initiatives de développement des qualités de meneur et de mentorat auprès de la jeunesse.
- Christie Lake Kids est au service d’enfants et de jeunes défavorisés sur le plan économique en leur proposant des programmes de récréation et d’acquisition de compétences, gratuitement et sans obstacles à la participation.
- Club des garçons et filles d'Ottawa propose aux jeunes un éventail de possibilités et d’activités dans une ambiance sûre et encourageante.
- Grands frères Grandes sœurs Ottawa jumelle les enfants avec des mentors motivants qui agiront comme amis et modèles de comportement.
- Jeunesse, j'écoute offre aux jeunes une ligne de soutien téléphonique sans frais, bilingue, et disponible tous les jours, 24 heures sur 24 et à travers le pays.