Section de la circulation
Pour le Service de police d'Ottawa, l'amélioration de la sécurité routière et l'application du Code de la route constituent d'importantes priorités.
Notre Unité de la circulation se consacre à améliorer la sûreté sur un immense réseau de chemins ruraux et de rues urbaines.
L'Unité marine, de plongée et de sentiers (MPS) de la Police d'Ottawa patrouille les vastes réseaux de voies navigables et de sentiers des alentours d'Ottawa.
De concert, elles visent à accroître la sécurité sur les routes, les sentiers et les voies navigables par des mesures d'application préventives, axées sur le renseignement et fondées sur des données probantes, ce qui ne pourrait s'accomplir sans l'apport de nos partenaires.
Système de reconnaissance de plaques d’immatriculation |
Le Service de police d’Ottawa emploie un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation (SRPI), appareil qui aide les policiers à veiller sur la sûreté routière en dépistant une gamme d’infractions au Code de la route, dont les plaques d’immatriculation volées et les conducteurs sans permis ou sous le coup d’une suspension. Cette technologie a grandement contribué à l’identification de conducteurs qui ne devraient pas être au volant. Un SRPI est en mesure d’identifier :
Il peut aussi alerter les agents à la présence de véhicules mêlés à des crimes graves ou recherchés en lien avec une alerte Amber. L’appareil relève les numéros de plaque et interroge une base de données provinciale à leur sujet. Si des irrégularités sont détectées, l’agent en est avisé. Le système peut traiter jusqu’à 5000 plaques par heure, et il est également employé par plusieurs autres services policiers canadiens. La Police d’Ottawa respecte de strictes directives en matière de confidentialité, en vertu de sa consultation auprès du Commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario. Cela signifie que les véhicules non pertinents sont immédiatement éliminés de la base de données, tandis que les réponses pertinentes sont conservées au sein du système pendant cinq ans, pour fins de divulgation. C’est en 2016 que la Police d’Ottawa adopta la technologie SRPI. L’achat des appareils SRPI fut financé par le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa. |
Parmi les tâches et responsabilités des agents de l'Unité de la circulation, on compte :
- Application des règlements de la circulation ;
- Escorte routière de personnes de marque ;
- Défilés, manifestations, et événements d'envergure ;
- Initiatives spéciales mettant l'accent sur les excès de vitesse, le port des ceintures de sécurité, la conduite inattentive, et ainsi de suite ;
- Enquêtes donnant suite à des plaintes liées à la circulation.
Il existe une abondance de renseignements au sujet de la circulation et de la sécurité routière à Ottawa et un partout en Ontario.
En premier lieu, vous pouvez consulter :
Consultez Ontario.ca pour vous renseigner sur l’état des routes, les permis de conduire, l’immatriculation des véhicules, les tests d’émissions et les véhicules utilitaires.
Le Guide officiel de l’automobiliste du ministère des Transports (MTO) saura répondre à vos questions sur la conduite automobile et le Code de la route.
Voici quelques-uns des sujets populaires sur lesquels on nous questionne :
- Sécurité des sièges d'auto et d'appoint
- Sécurité à vélo
- Conduite inattentive
- Conduite aux passages pour piétons et aux passages pour élèves
- Trottinettes électriques
- Bicyclettes électriques
- Code de la route (Ontario)
- Conduite avec facultés affaiblies
- Sécurité à moto
- Sécurité des piétons
- Sécurité des transports
- Sécurité à bord des autobus scolaires
- Contraventions
- Conduite hivernale
- Centres de rapport de collision
- L'Unité des enquêtes sur les collisions
- L’Unité plongée marine et sentiers
- Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa
Renseignement connexes :
Visionnez notre liste de lecture sur la sûreté routière sur YouTube.