Équipe tactique
L'Unité tactique de la Police d'Ottawa est une unité de soutien chargée d'intervenir lors de situations à risque élevé et à les résoudre à l'aide de tactiques et de ressources spécialisées. L'équipe agit dans le cadre de situations extrêmes, notamment les prises d'otages, les cas de personnes armées et barricadées ou d'exécution de mandats d’arrêt à facteur de risque élevé.
L'Unité collabore de près avec des négociateurs en situation de crise, visant à mettre un terme à des incidents à grand risque sans recours à la force, ou au moins de force possible.
Les membres sont hautement qualifiés dans plusieurs domaines, dont le maniement d'armes spécialisées, les opérations en hauteur, la négociation en situation de crise, l'entrée par la force à l'aide d'explosifs, les tactiques de tireurs d’élite ainsi que les options moins létales.
L'Unité appuie également un programme Substances chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosives (CBRNE) en mesure d'intervenir face à un éventail de situations, des colis suspects aux enlèvements d'explosifs, en passant par les alertes à la bombe et les attentats terroristes.
Pour faire partie de l'Unité, les agents doivent être en pleine forme physique, faire preuve d'un jugement sûr et d'une capacité à prendre de bonnes décisions lors de situations très tendues, être motivé et flexible, et disposer d'un bon esprit d'équipe.