Canine
L'Unité canine de la police d'Ottawa compte actuellement 13 chiens en service. Chacun des chiens est minutieusement testé avant d'être accepté au sein du programme, et doit démontrer un niveau élevé de compétence lors de chacune de ses journées (ou nuits!) de travail.
Souvent, nos agents de police, tout comme les membres du public, se retrouvent dans des situations dangereuses. Nos chiens d'utilité apportent, à nos agents comme au public, un niveau additionnel de protection au moment d'appréhender des délinquants.
Nos chiens sont exercés à accomplir les tâches physiques les plus exigeantes que l'on peut attendre d'un chien policier, notamment:
- Localiser des personnes perdues ou disparues;
- Pister des suspects et des individus potentiellement dangereux;
- Épauler les agents de police dans le cadre d'opérations tactiques.
La Police d'Ottawa dispose aussi de plusieurs chiens détecteurs. Ce groupe spécialisé est principalement formé de labradors exercés au dépistage, celui notamment de drogue et substances contrôlées, d'armes à feu, de munitions et d'explosifs. Même si ce travail est moins ardu sur le plan physique que celui des chiens d'utilité polyvalents, la détection est tout aussi importante pour la sûreté de la collectivité.
Nos unités canines apportent leur soutien à toutes les sections du Service de police d'Ottawa. Lorsqu'ils ne sont pas occupés par leurs activités quotidiennes, les agents et leurs partenaires canins sont souvent présents aux événements communautaires, donnant aux gens l'occasion de voir ces chiens à l'œuvre.